2014 vintage: a very good start!

Les premières fleurs dans les vignes sont apparues dès les 22 mai dans les secteurs les plus précoces de notre belle région. Grâce à une météo ensoleillée et à des températures élevées, sans oublier les quelques pluies nécessaires, la floraison s’est déroulée sans encombre : 8 à 10 jours suivant les secteurs ; une fleuraison courte annonce la plupart du temps un très beau millésime.

Le week-end estival de la Pentecôte (7, 8 et 9 juin) a donné un coup d’accélérateur au phénomène. La floraison était terminée à la mi-juin pour la très grande majorité des parcelles, de Chablis au Mâconnais. Les secteurs les plus tardifs, comme les Hautes Côtes, ont vu les dernières fleurs apparaître au cours de la semaine suivante. Avec des conditions climatiques toujours clémentes, la nouaison a bien débuté et, fin juin, de petites billes vertes de 2 à 4 mm forment déjà les grappes.

La floraison 2014 se classe parmi les plus précoces de ces deux dernières décennies, avec une avance comprise entre quelques jours et une semaine, par rapport à la moyenne. Comparé à 2013, 2014 elle affiche même 3 semaines d’avance ! Le millésime 2014 semble vouloir se montrer généreux d’autant plus que l’état sanitaire du vignoble est très satisfaisant. Pourvu que cela dure ! Nous croisons les doigts.